Amélioration de la résistance physique

Publié le : 21/08/2018 19:12:40
Catégories : Santé

Amélioration de la résistance physique

Le sport est bon pour la santé physique et psychique. Mais le sport soutenu et l’entrainement nécessitent des besoins nutritionnels spécifiques pour soutenir l’organisme.

D’autre part, l’effort prolongé soumet le métabolisme à un stress particulier dont il faut se prémunir. L’énorme avantage de la Spiruline réside dans le fait qu’elle contient à la fois des nutriments essentiels bio-assimilables et des substances réparatrices. Il n’est pas exagéré de dire que la Spiruline dope le métabolisme en le nourrissant, en le fortifiant et en le protégeant.

Le complément alimentaire du muscle

La Spiruline contient des protéines hautement assimilables car elles sont immédiatement disponibles, sans paroi cellulosique comme dans les autres végétaux. Cela en fait un véritable aliment du muscle avec un taux de protéines d’excellente qualité de 65%.

La composition de la Spiruline montre la richesse de cette petite algue bleue, à juste titre dénommée « super-aliment ». On y trouve toute la gamme des vitamines, à commencer par un très riche complexe de caroténoïdes antioxydants et de provitamine A. A noter aussi des teneurs notables en Vitamines B1, B2 et E.

Une prise quotidienne de Spiruline fournit à l’organisme 100% de ses besoins en vitamine K, moins connue, mais essentielle pour le métabolisme du fer et pour le processus de la coagulation. La vitamine K permet aussi une bonne minéralisation osseuse.

Les sels minéraux et les oligoéléments sont aussi présents en quantité non négligeable dans la Spiruline : magnésium, potassium ainsi que manganèse, zinc, cuivre, molybdène et surtout sélénium qui renforce l’action anti-oxydante de la Spiruline.

En outre, la Spiruline contient une bonne quantité de fer assimilable qui permet un apport de 9mg/jour pour une consommation recommandée de 10g/jour de Spiruline. C’est aussi pourquoi la Spiruline est souvent utilisée par les végétariens comme supplément, ainsi que chez les personnes âgées dont il augmente le taux d’hémoglobine.

C’est à la présence de phyto-pigments particuliers, aux propriétés exceptionnelles, que la Spiruline doit sa notoriété et son immense intérêt. Parmi ceux-ci, notons la Phycocyanine et la Zéaxanthine, protecteurs et réparateurs cellulaires qui suscitent aujourd’hui un immense intérêt dans la recherche médicale comme neuro-protecteurs dans les maladies de démyélinisation.

Amélioration des performances

Durant un exercice physique intense, l’organisme est soumis à un stress oxydatif puissant qui entraine des lésions cellulaires. Des essais sur l’animal ont montré qu’un apport de Spiruline dans l’alimentation permet un effet psychostimulant qui favorise l’effort prolongé (1).

Un essai fut aussi réalisé chez des jeunes, lors d’un entrainement sportif. Il fut ajouté un supplément de Spiruline dans leur alimentation quotidienne pendant 3 semaines. En comparaison avec un groupe témoin, les taux sanguins du groupe avec Spiruline furent très significativement plus élevés en superoxide dismutase et en glutathion, qui sont des antioxydants puissants. De même, on observa une baisse importante du taux de dérivés de peroxydation des lipides. Cette expérimentation apportait la preuve d’une excellente protection contre le stress oxydatif provoqué par l’exercice physique (2).

Ces résultats furent confirmés dans une étude ultérieure, réalisée en double aveugle contre placebo sur un groupe d’homme modérément entrainé dont une partie absorbait 6g de Spiruline par jour durant 4 semaines. Ils furent tous soumis à un test intensif de course sur tapis roulant. Des prises de sang furent effectuées avant, aussitôt après l’exercice physique et 24 heures après. Le groupe supplémenté en Spiruline montra des signes objectifs de fatigue très longtemps après le groupe témoin. En outre, le taux de glutathion était significativement plus élevé, immédiatement après l’effort et 24 heures après dans le groupe expérimental, avec aussi moins de peroxydation lipidique et une meilleure oxygénation cellulaire (3).

Il est bien connu que l’entrainement intensif provoque une immunodéficience qui fragilise les équipes sportives et les rend plus vulnérables aux infections. Ceci se manifeste par une augmentation du taux des différents lymphocytes et des marqueurs de l’inflammation. Une étude contrôlée, réalisée en double aveugle contre placebo fut entreprise avec l’équipe polonaise de rameurs. Des tests furent effectués au début et à la fin de l’expérimentation qui dura 6 semaines. Le groupe expérimental reçu chaque jour 1,5 g d’extrait de Spiruline. Les résultats montrèrent que le groupe supplémenté ne montra aucun signe de déficience immunitaire, ni immédiatement après l’exercice, ni 24 après, contrairement au groupe contrôle dont les mêmes paramètres furent perturbés (4).

L’ensemble de ce qui précède permet de conclure qu’un apport nutritionnel de Spiruline constitue un remarquable stimulant biologique naturel et un protecteur cellulaire bien adapté à la pratique sportive. Il permet d’intensifier et de rallonger les périodes d’entrainement. On peut considérer qu’il s’agit d’un véritable dopant physiologique, non médicamenteux, et sans danger !

A noter que la Spiruline est sans effet secondaire et sans contre-indication.

Références bibliographiques

  • 1 - The effect of hydrolyzed Spirulina on forced swimming test in ICR mice - Int. J. Neurosci. 2008; 118(11): 1523-33
  • 2 - Preventive effect of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress -Eur. J. Appl. Physiol. 2006; 98(2): 220-6
  • 3 - Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans - Med. Sci. Sports Exerc. 2010; 42(1): 142-5
  • 4 - An attempt to induce an immunomodulatory effect in rowers with spirulina extract - Int. Soc. Sports Nutr. 2018 Feb 20; 15 :9

Produits associés

Articles en relation

Rester jeune grâce à la Spiruline
Rester jeune grâce à la Spiruline
La spiruline efficace lors de rhinite
La spiruline efficace lors de rhinite
La spiruline donne bonne mine
La spiruline donne bonne mine