La spiruline donne bonne mine

Publié le : 21/08/2018 19:16:31
Catégories : Santé

La spiruline donne bonne mine

Cette petite algue bleue, connue pour ses propriétés stimulantes et antifatigues, est bourrée d’un complexe de caroténoïdes, antioxydant et protecteur cellulaire ainsi que de béta carotène.

Le béta carotène est aussi dénommée « provitamine A ». En effet, notre organisme ne sait pas synthétiser le béta carotène que l’on doit trouver dans l’alimentation. C’est un réservoir de Vitamine A car il se transforme en Vitamine A au fur et à mesure des besoins (1). La vitamine A protège les cellules de la peau et favorise leur renouvellement.

Très souvent, les peaux sèches, abimés et sensibles aux allergies manquent tout simplement de vitamine A et de caroténoïdes en général. Mais l’organisme ne sait pas stocker la vitamine A, il lui faut donc du béta carotène.

La Spiruline constitue la meilleure source de Béta carotène et de divers caroténoïdes, elle en contient 30 fois plus que dans la carotte ! Le béta carotène n’a aucune toxicité, on peut donc en consommer sans crainte, d’autant qu’il a bien d’autres vertus. C’est tout d’abord un puissant antioxydant, retardateur du vieillissement, protecteur de la peau et des yeux. (2)

Ce qui est important de savoir, c’est que le béta carotène que vous pouvez trouver en pharmacie est obtenu par synthèse chimique, meilleur marché, et contenant des dérivés néfastes pour la santé. L’immense avantage de la Spiruline réside dans un apport physiologique et naturel de toute une gamme de pigments naturels utiles et dénommés « caroténoïdes » (3).

Les effets bénéfiques

L’effet le plus visible d’un apport de Spiruline se constate au niveau de la peau. Elle filtre les rayons UV, favorise le bronzage et diminue les risques de coup de soleil ! Avant les vacances à la montagne et avant les vacances d’été, faites une cure de Spiruline et tous ceux qui sont autour de vous feront la différence.

Le reste de l’année, la Spiruline vous donnera un teint halé et lumineux, une mine resplendissante. Vous verrez l’état de votre peau s’améliorer, plus tonique, moins sèche et plus lisse.

N’oubliez pas qu’en dehors du béta carotène la Spiruline contient quantité d’autres pigments protecteurs et en particulier la Phycocianine qui est un puissant agent antivieillissement, qui protège des effets néfastes du soleil, en particulier des taches solaires. (4)

La Spiruline contient aussi une bonne quantité de zéaxanthine, pigment protecteur bien connu, en particulier au niveau des yeux. L’association avec un puissant complexe de caroténoïdes fait de la spiruline un remarquable protecteur oculaire et dermique (5).

L’effet bénéfique de la Spiruline sur la santé de la peau ne se limite pas à son effet bronzant et protecteur des rayons UV. Il est en effet intéressant de signaler que la Spiruline possède une puissante action antiallergique, démontrée chez l’animal, avec des doses faibles, dans l’allergie expérimentale. Les expérimentateurs ont observé une diminution de l’activité des mastocytes, du taux d’histamine et d’IgE, marqueurs de l’allergie (6). Cette caractéristique fait de la spiruline un produit de choix pour lutter contre la rhinite allergique. 

Il semble utile de mentionner une autre action favorable de la spiruline sur l’herpès labial. In vitro, la Spiruline s’est montrée aussi active que l’antiviral « Acyclovir » en bloquant la pénétration du virus dans les cellules. Une crème topique à base de spiruline testée chez 198 volontaires a donné de meilleurs résultats que l’Acyclovir (7). Ces nouvelles données ouvrent d’importantes perspectives et de nouvelles indications possible pour l’utilisation de la Spiruline dans les soins de la peau.

La Spiruline détient encore mille autres vertus pour la santé et en plus… elle donne bonne mine !

Conseils d'utilisation

La meilleure façon de consommer la Spiruline consiste à prendre des petits comprimés à avaler avec un peu d’eau. Surtout, ne le croquez pas ! Elle a un fort pouvoir colorant et vous vous retrouveriez avec la bouche toute bleue.

Références bibliographiques

  • 1 - Vitamin A equivalence of spirulina beta-carotene in Chinese adults as assessed by using a stable-isotope reference method- Am. J. Clin. Nutr. 2008; 87(6): 1730-7

  • 2 - Inhibitory effects of dietary platensis on UVB-induced skin inflammatory responses and carcinogenesis - Invest. Dermatol. 2014; 134(10): 2610-19
  • 3 - Industrial potential of carotenoid pigments from microalgae: Current trends and future prospects - Crit. Rev. Food Sci. Nutr. 2018 Jan 25: 1-22
  • 4 - Phycocyanin protects against UVB-induced apoptosis - Molecules, 2018 Feb 22; 23(2)
  • 5 - Spirulina is an effective dietary source of zeaxanthine to humans - Br. J. Nutr. 2012; 108(4): 611-9
  • 6 - Inhibitory effect of mast cell-mediated immediate-type allergic reactions in rats by spirulina. - Biochem. Pharmacol. 1998; 55(7): 1071-6
  • 7 -Calcium spirulan derived from Spirulina platensis inhibits herpes simplex virus 1 attachment to human keratinocytes and protects against herpes labialis - Allergy Clin. Immunol. 2016; 137(1): 197-203

Produits associés

Articles en relation

Rester jeune grâce à la Spiruline
Rester jeune grâce à la Spiruline
La spiruline efficace lors de rhinite
La spiruline efficace lors de rhinite
Amélioration de la résistance physique
Amélioration de la résistance physique