PURIFIEZ VOTRE ORGANISME AVEC LA ZEOLITE

Publié le : 18/11/2019 15:02:31
Catégories : Ecologie , Santé

PURIFIEZ VOTRE ORGANISME AVEC LA ZEOLITE

La zéolite est un minéral naturel poreux, d’origine volcanique, et capable de fixer dans ses cavités certains éléments polluants, en particulier des métaux lourds, qui sont ensuite éliminés par l’organisme.

La zéolite est essentiellement un échangeur d’ions dont la structure cristalline permet de capter de nombreux éléments chargés positivement tels les métaux lourds, l’ammoniaque ou pesticides qui se fixent dans les pores. 

Dépolluant des eaux et des sols

Les premières utilisations de la zéolite ont été réalisées pour la dépollution de l’environnement :

-       La zéolite a été utilisée avec succès dans la dépollution des eaux chargés en plomb (1)

-       Des essais ont montré que la zéolite facilite la dépollution des rejets des centrales nucléaires (2)

-       La zéolite permet aussi d’éliminer certaines toxines organiques générées par certains microorganismes (3)

-       La zéolite naturelle est utilisée pour éliminer les métaux lourds des boues d’épuration (4). Egalement efficace dans la dépollution des sols contaminés au mercure (5)

Utilisation des Zéolites chez les animaux

            Un certain nombre d’essais expérimentaux, chez diverses espèces animales, ont confirmé l’intérêt de l’utilisation nutritionnelle de la zéolite :

 -       Il est tout d’abord intéressant et utile de noter que l’administration de zéolite naturelle à des vaches ne modifie pas la teneur en cuivre, zinc et fer plasmatique, ce qui élimine le risque de carence en ces oligoéléments (6).

-       Il a été confirmé chez des ovins que l’administration de zéolite permet d’éliminer le césium radioactif de façon radicale (7).

-       Tandis que chez le porc, la zéolite permet de diminuer nettement le taux de cadmium, sans modification du taux de fer hépatique et provoquant même une augmentation du taux de zinc (8).

-       Chez le rat intoxiqué à l’aflatoxine, la zéolite améliore de façon significative tous les paramètres sanguins : hémoglobine, érythrocytes, leucocytes, cholestérol, triglycérides, albumine, zinc, cuivre, créatinine, bilirubine, urée, phosphatase alcaline et transaminases (9)

-       Administrée à des chiens, la zéolite favorise la biodisponibilité du silicium dont le taux plasmatique est significativement augmenté. Ces résultats laissent présager une action favorable dans le traitement de l’ostéoporose et des atteintes du cartilage articulaire (10).

-       Une étude sur des souris, atteintes de la maladie d’Alzheimer expérimentale, a mise en évidence une nette action anti-radicaux libres dans les mitochondries des cellules cérébrales avec une augmentation de l’activité anti-radicalaire du SOD, chez les animaux traités avec la zéolite. Cette action neuro-protectrice, accompagnée d’une réduction du taux de plaques amyloïdes, ouvre des perspectives en médecine humaine (11).

-       Il est aussi intéressant de signaler l’action remarquable des zéolites naturelles contre divers types d’intoxications en particulier avec le dichlorvos, insecticide puissant et toxique (12).

 Zéolites en clinique humaine

Les nombreux résultats qui précèdent ont permis d’envisager des applications dans la santé humaine : 

 -   Une des premières études sur l’homme a mise en évidence une activité immunostimulante. Après 6 à 8 semaines de supplémentation avec de la zéolite, les auteurs ont enregistré une augmentation des lymphocytes CD4+ (13).

-  Une étude clinique en double aveugle contre placebo chez 25 patients se plaignant de reflux gastro-œsophagien ou de gastrite provoquée par la prise d’anti-inflammatoire, a permis d’enregistrer une amélioration significative dans 55% des cas. Cette action serait due à la capacité de la zéolite de capter les ions H+ acides (14).

-  Une alimentation très riche en protéines, comme souvent chez les sportifs, génère une grande quantité de dérivés ammoniaqués qui surchargent le foie et intoxiquent l’organisme. Plusieurs auteurs ont utilisé la zéolite en cure de désintoxication contre l’excès d’urée (15).

-  Le processus de stress oxydatif intervient au sein des cellules et provoque des dommages au niveau des membranes biologiques et du matériel génétique qui sont à l’origine de nombreuses maladies dégénératives (obésité, athérosclérose, maladies neurologiques et cancer). Ce stress oxydatif est aggravé par la présence de substances toxiques et de métaux lourds. Il a été montré chez l’animal que l’effet détoxifiant de la zéolite permettait d’enrayer le stress oxydatif. On regrettera qu’aucune étude clinique contrôlée n’ai été entreprise pour confirmer ces effets chez l’homme.

-  C’est probablement par le même mécanisme de détoxification des métaux lourds, et en particulier du plomb, que la nano zéolite permet d’améliorer l’état psychique et les performances cognitives d’enfants hyperactifs (16).

Les nombreuses études sur l’animal et les quelques études cliniques chez l’homme montrent une indéniable activité de détoxification de la zéolite, elle purifie l’organismede nombreux déchets organiques, de polluants divers et d’un grand nombre de métaux lourds.

Il est donc logique que la zéolite puisse améliorer de nombreuses fonctions organiques dans les organismes pollués en diminuant l’inflammation et le stress oxydatif.

Une supplémentation en zéolite permet donc d’améliorer l’état général ce qui se mesure au niveau de l’immunité et des performances cognitives. Les patients ressentent donc une sensation de bien-être général.

 Remarque : Ceux qui voudront approfondir leurs connaissances sur les effets bénéfiques de la zéolite pourront consulter en ligne, en cliquant sur les deux publications scientifiques récentes qui font état des connaissances actuelles sur le sujet :

-       Zeolite: « the magic stone »; main nutritional, environmental, experimental and clinical fields of application (2015).

Nutr Hosp. 2015; 32(2): 573-581

-       Zeolite Clinoptilolite: therapeutic virtues of an ancient mineral (2019)

Molecules. 2019; 24(8): 1517

  

Autre bibliographie

(1)   The effect of zeolite on the toxicity of lead to fungi

Environmental pollution, 1988; 49(3): 235-41

(2)   Radiation-modified natural zeolites for cleaning liquid nuclear waste

Scientific Report 2013;3: 2900

(3)   Detoxification effect of ion-encaging zeolite-processed water in tributyltin-intoxicated Euglena gracilis

Biosci biotech Biochem. 2001; 65(1):14-21

(4)   Particle size effects on uptake of heavy metals from sewage sludge compost using natural zeolite

J Colloid interface Sci. 2002; 250(1): 1-4

(5)   Inactivation of mercury in contaminated soils using natural zeolites

Sci Total Environ. 1997; 208(1-2): 105-9

(6)   Effects of long-term feeding dairy cows on a diet-supplemented with clinoptilolite on certain serum trace elements

Biol Tr Elem Res. 2005; 108(1-3): 137-45

(7)   In vivo reduction of radiocesium with modified clinoptilolite in sheep

Veteran medic. 1995; 40(8): 237-4

(8)   Protection by clinoptilolite or zeolite NaA against cadmium-induced anemia in growing swine

Proc Experim. Biol. Med Soc. 1983; 173(3): 332-7

(9)   Prevention of maternal and developmental toxicity in rats via dietary inclusion of common aflatoxin sorbents: potential for hidden risks

Official J of the Society of Toxicology 1998; 41(2): 175-82

(10)                 Pharmacokinetic study of zeolite A in dogs

Pharma. Res. 1995; 12(2): 270-4

(11)                 Dietary zeolite supplementation reduces oxidative damage and plaque generation in the brain of an Alzheimer’s disease mouse model

Life Sciences 2013; 92(17-19): 903-10

(12)                 Distribution of dichlorvos in the rat and the effect of clinoptilolite on poisoning

Veterinarni Medicina 1984; 29(11): 689-98

(13)                 Dietary supplementation with the tribomechanically activated zeolite clinoptilolite in immunodeficiency

Adv. In Therapy 2004; 21(2): 135-47

(14)                 Potentiated Clinoptilolite reduces symptoms associated with gastroesophageal reflux disease and nonsteroidal anti-inflammatory induced gastritis

Clin. Exp Gastroenterol. 2014; 7: 215-20

(15)                 Review on Zeolite Clinoptilolite safety and medical application in vivo

Front. Pharmacol. 2018; 9:1350. doi: 10.3389/fpharm.2018.01350

(16)                 Increasing performance in children with ADHD by trapping lead with a nano-zeolite

J Neuropsych Clin Neurosci. 2013;25:E23.doi :10.1176/appi.neuropsych. 

 

Produits associés