Problème de sommeil ? Endormissement difficile ? Réveils nocturnes ?

Publié le : 16/10/2019 15:28:22
Catégories : Psychologie , Santé

Problème de sommeil ? Endormissement difficile ? Réveils nocturnes ?

Nous vous proposons des solutions 100 % naturelles qui vous permettront de retrouver un sommeil plus serein et de retrouver votre harmonie intérieure …

Les problèmes de sommeil ont diverses origines : nous sommes tous uniques et chacun a son histoire.

Pourtant, nous avons TOUS un point commun : si nous avons des problèmes pour nous endormir, ou bien si nous dormons mal avec plusieurs éveils dans la nuit, ou encore si nous nous réveillons fatigués, c’est que nous avons un souci, une tension, un problème.

Une personne calme et sereine dort comme un bébé !

Je vous parle en connaissance de cause : dès que j’ai un souci, une peine, un choc émotionnel, hop ! la qualité de mon sommeil s’en ressent.

C’est pourquoi je me suis penchée sur ce problème qui me touche particulièrement et qui touche également un grand nombre d’entre nous !

Je refuse catégoriquement de prendre des somnifères. Cela peut, éventuellement, être utile sur une très courte période après un gros choc (un deuil, par exemple) mais il est important que cela reste extrêmement ponctuel. 

Car si les somnifères, du type benzodiazépines, permettent une augmentation globale du temps de sommeil, c'est parce qu'ils agissent comme des "anti-éveil". Toutefois, le sommeil qu'ils induisent n'est pas du tout naturel : le sommeil lent et profond disparaît, le sommeil paradoxal diminue lui aussi et c'est du sommeil léger qui remplace le temps d'insomnie. 

Résultat ? Des nuits pas vraiment réparatrices. Et, ensuite, le cercle infernal : on ne peut plus dormir sans somnifère et on devient, petit à petit, encore plus fatigué, sans énergie vitale. 

J’ai donc cherché des solutions naturelles

Il y a, bien évidemment, la Valériane qui est l’amie fidèle de ceux qui dorment mal. Elle est efficace mais pas à tous les niveaux !

Phase n° 1 – L’endormissement

Avez-vous des difficultés d’endormissement ? Vous tournez en rond, votre mental tourne à toute allure et vous finissez par être encore plus tendu. Comme je vous le disais plus haut : je connais !

La solution 100 % naturelle que j’ai trouvé :  la Mélatonine végétale.

La Mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). Sa sécrétion est inhibée en présence de la lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Le maximum de production est atteint de 2 h à 5 h du matin, d'où le nom d’hormone du sommeil. 

Par l'intermédiaire de la Mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 h (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier). En secrétant de la mélatonine, la glande pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir.

Parfois, notre organisme ne produit plus assez de cette hormone (c'est courant après 50 ans) ou bien l’horloge s’est déréglée : on n’arrive plus à s’endormir au moment où l’on le devrait et l’on se retrouve profondément endormi au moment de se lever ! C’est dur et extrêmement fatigant. 

Si c’est votre cas, peut-être prendre de la Mélatonine Végétale (sous forme de gélules) chaque soir pourrait vous aider à mieux vous endormir ? En tous les cas, c’est ce que je fais régulièrement depuis plusieurs mois et j’en suis vraiment très contente.

Si vous voulez en savoir plus sur la Mélatonine, n’hésitez pas à lire notre article de blog en cliquant ici, vous en comprendrez mieux les bienfaits.

Mais peut-être votre problème n’est pas l’endormissement ? Vous serez alors plus concerné par ce dont je vais vous parler ci-dessous.

Phase n° 2 – Le sommeil

Lorsque l’on dort, notre mental nous laisse un peu tranquille. Mais c’est en apparence, car notre inconscient continue à dialoguer avec lui ! Sans produit chimique, vous avez plusieurs phases de sommeil : le sommeil lent et profond, le sommeil paradoxal et le sommeil léger.

Pendant certaines phases, vous rêvez. Que vous vous en souveniez ou pas, vous rêvez … C’est votre inconscient qui fait le ménage et, parfois, il frotte les balais un peu trop fort ! C’est alors que surviennent les réveils ou même les cauchemars.

Quelque chose nous tracasse, nous sommes tendus, nerveux, inquiets, anxieux et j’en passe ! Nous nous réveillons avec un superbe torticolis, ou mal au dos, ou la mâchoire crispée ou encore avec un bon mal de tête. Bref, en résumé, on se réveille aussi fatigué, voire même plus, qu’au coucher !

Les Fleurs de Bach : une solution naturelle pour retrouver un peu de sérénité 

Je vous propose de vous attaquer au problème : 

  •  Evacuer les émotions et pensées négatives
  • Calmer le mental
  •  Favoriser le lâcher prise
  •  Retrouver la paix intérieure

Comment ? 

Grâce à un Elixir de Fleurs de Bach spécifique qui associe 6 fleurs choisies pour leurs effets apaisants et calmants. 

Sa composition originale, particulièrement étudiée pour nous aider à retrouver un esprit plus serein, offre une solution vraiment efficace pour retrouver un sommeil profond et détendu. Absolument sans danger, il est en plus simple à utiliser : quelques gouttes sous la langue, ou dans un peu d’eau, et hop, le tour est joué !

Vous connaissez les Fleurs de Bach ? Alors, pas de problème, vous pouvez cliquer ici et vous découvrirez « Le Complexe Secours Nuit Paisible ».

Sinon, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne qui vous expliquera comment et pourquoi les Fleurs de Bach sont remarquables. Vous pouvez cliquer ici.

Phase 3 – Une cure sommeil paisible

Vous souhaitez commencer à mieux dormir et bénéficier de ces deux produits ? Vous avez raison. 

Toutefois, comme tous les produits naturels, il est conseillé de les prendre sous forme de cure d’un mois.

Vous pouvez, en outre, y associer une infusion spécialement étudiée pour l’apaisement et un sommeil réparateur : il s’agit de l'infusion «Détente-Sommeil » de Biofloral qui associe plusieurs fleurs de Bach. Sa riche composition agit sur le système nerveux et rééquilibre les états trop sensibles, stressés ou irritables.

Découvrez l'infusion « Détente-Sommeil » en cliquant ici (je vous la recommande, elle a très bon goût et c’est un rituel apaisant avant de se coucher)

En conclusion  

La fatigue est souvent associée à un mauvais sommeil. En effet, si votre sommeil est réparateur, votre fatigue s’envole très vite !

Agir sur le sommeil vous permettra donc de diminuer la fatigue …

Je vous souhaite de retrouver très vite le plaisir d’une bonne nuit et vous dis à tout bientôt pour partager avec vous de nouvelles découvertes !

Prenez soin de vous et de votre sommeil,

Chantal

 

 

 

Articles en relation

Réapprendre à dormir
Réapprendre à dormir