POURQUOI VOTRE FLORE INTESTINALE EST SI IMPORTANTE ?

Publié le : 13/08/2019 16:13:12
Catégories : Santé

POURQUOI VOTRE FLORE INTESTINALE EST SI IMPORTANTE ?

On désigne sous le terme « microbiote », l’ensemble des bactéries qui constituent la flore intestinale. Près de 2kg de bactéries vivent dans notre système digestif et jouent un rôle essentiel pour notre santé. Nous avons besoin d’elles pour vivre, autant qu’elles ont besoin de nous… On dit que nous vivons en symbiose.

Une usine qui travaille jour et nuit

-      Ces bactéries amies nous aident à digérerles aliments que notre système digestif n’est pas en mesure de dégrader. C’est le cas, en particulier, des fibres végétales et des sucres complexes.

-      Elles synthétisent la précieuse vitamine K, essentielle pour la solidité de nos os, mais aussi les vitamines B12, B1 et B2.

-      Elles protègent notre système digestif de l’invasion par des bactéries nocives.

-      Elles stimulent notre système immunitaireintestinal, essentiel pour notre santé.

-      Elles facilitent le bon fonctionnement de l’intestin.

-      Enfin, les bactéries de notre microbiote stimulent notre humeur et luttent contre le stressen favorisant la synthèse d’un neuro médiateur fondamental : la sérotonine. On dit volontiers que notre intestin est notre deuxième cerveau !

Les ennemis de votre flore intestinale

Bien des péripéties de notre vie modifient l’équilibre de ce microbiote fragile :

 o  En premier lieu le stressconstitue un facteur qui déstabilise tout l’organisme et perturbe considérablement la flore intestinale. Le stress provoque une inflammation de la muqueuse.

o  Une mauvaise alimentation, trop riche en sucre et en aliments transformés, favorise la prolifération de bactéries pathogènes et des levures.

o  Le chlorecontenu dans l’eau de boisson attaque aussi les bactéries de la flore intestinale

o  La prise d’antibiotiquesentraine la mort de millions de bactéries amies ou ennemies. Il s’en suit un déséquilibre qui fragilise l’organisme et le rend plus sensible aux maladies diverses.

o  De nombreux polluants chimiques, à commencer par les médicaments, sont souvent agressifs pour la paroi intestinale et, par voie de conséquence, ont une action négative sur le microbiote. C’est le cas en particulier des anti-inflammatoires et des médicaments anti-reflux

Les conséquences pour votre santé

Les symptômes d’un déséquilibre du microbiote sont divers et variés car son action est globale et concerne tout l’organisme et l’ensemble du métabolisme :

 -      Alternance de constipation et de diarrhée avec flatulenceset ballonnements

-      Syndrome du côlon irritable

-      Plus grande sensibilité au diabète et à la prise de poids

-      Fatigue chronique, mauvais sommeil

-      Humeur dépressive et plus grande sensibilité au stress

-      Allergies, asthme

-      Affections cutanées, boutons, eczéma, rougeurs, acné

-      Plus grande sensibilité aux maladies infectieuses

-      Risque de maladies neurodégénératives

Comment soigner le microbiote ?

Un apport régulier et prolongé d’un mélange de diverses bactéries lactiques peut corriger une flore intestinale perturbée et rétablir un équilibre indispensable à une bonne santé. Un apport de probiotiques constitue donc la réponse pour soigner un microbiote malade et anémié ou prévenir son déséquilibre.

La correction d’une flore intestinale perturbée constitue un geste essentiel de prévention dans le monde d’aujourd’hui pour tous ceux qui prennent soin de leur santé. Un apport régulier de Probiotiques pour restaurer la flore intestinale est à la base d'une bonne santé.

La prise d’une gélule de probiotiques, avant chacun des trois repas, devient un geste quotidien. Chaque gélule doit contenir au minimum 2 milliards de germes vivants, sous forme d’un mélange synergique de plusieurs souches de lactobacillus et de bifidobacterium.

 

Produits associés

Articles en relation

Protéger sa flore intestinale
Protéger sa flore intestinale
Probiotiques pour une bonne santé
Probiotiques pour une bonne santé