Maca bio - Un anti-fatigue naturel

Publié le : 16/10/2019 19:31:34
Catégories : Santé

Maca bio - Un anti-fatigue naturel

La Maca est le tubercule de Lepidium peruvianum, une plante de la famille des crucifères qui ne pousse qu’en altitude, dans des conditions extrêmes (à plus de 4000 mètres d’altitude), majoritairement au Pérou. Il ressemble à un navet de couleur jaune et possède une saveur agréable, à mi-chemin entre la noix et le caramel.

Les amérindiens l’utilisent traditionnellement pour augmenter fortifier l’organisme et lutter contre les fatigues de la vie.

L’effet anti-fatigue de la Maca a beaucoup été étudié en laboratoire par diverses équipes chinoises.

Ils ont ainsi isolé un extrait liposoluble qui serait responsable de l’activité métabolique de la Maca. Ces composés, dénommés « macamides », agissent à la fois sur les cellules musculaires et les cellules du système nerveux central, avec augmentation des marqueurs antioxydants. Dans les muscles les taux d’acide lactique et d’ammonium diminuent, ce qui signifie un meilleur fonctionnement métabolique (1).

Action sur l’humeur

Dans certaines périodes de la vie, ou aux changements de saisons, on peut se sentir fatigué physiquement et psychiquement, sans que l’on sache très bien faire la différence. Il s’agit plus d’une sorte de lassitude générale avec une humeur maussade …

Cet état est fréquent au moment de la ménopause. C’est dans ce contexte que fut réalisée une étude clinique auprès de 26 femmes ménopausées qui reçurent 3g de Maca ou un placebo pendant 12 semaines. Les résultats, enregistrés grâce à des questionnaires étalonnés, mirent en évidence une nette action bénéfique sur l’humeur dépressive et la qualité de vie dans le groupe recevant la Maca. Il est à noter que la prise de Maca n’a entrainé aucune modification hormonale au niveau des hormones sexuelles ou thyroïdiennes (2).

Les états déprimés, même légers, ont une influence néfaste sur la libido et sur l’activité sexuelle. En outre les médicaments antidépressifs induisent des dysfonctionnements sexuels.

C’est dans ce contexte que fut étudiée, par une équipe américaine, l’action de la  Maca chez 45 femmes sous antidépresseurs, d’un âge moyen de 41,5 ans, et se plaignant de baisse de désir sexuel.

L’administration de Maca, à raison de 3g/jour pendant 12 semaines, a permis d’améliorer la satisfaction sexuelle de façon significative par rapport au placebo, suivant une échelle standard quantitative (3).

Stress et fatigue chez les hommes

Les stress de la vie induisent des états de fatigues, à la fois physique et psychique, qui ont des répercutions sur l’humeur, sur la qualité de vie et sur le bien-être en général. Chez l’homme cet état d’épuisement conduit aussi à une baisse du désir sexuel, souvent accompagné de troubles de l’érection.

Une étude clinique en double-aveugle a été réalisée en Italie chez 50 hommes ayant des difficultés érectiles. Ils reçurent 2,4g par jour de Maca, ou un placebo, pendant 12 semaines.

Les auteurs de l’étude enregistrèrent une amélioration statistiquement significative du bien-être, de la satisfaction sexuelle et de l’érection sur une échelle standard (International Index of Erectile Function) dans le groupe recevant la Maca (4).

Action de la Maca sur l’endurance et la fatigue musculaire

Diverses études expérimentales, réalisées en Chine, ont mis en avant un effet antifatigue musculaire d’un polysaccharide extrait de Maca. 

Des essais furent effectués en mesurant les capacités de nage de rats ayant reçu une supplémentation en Maca pendant 2 semaines.

D’une part les chercheurs notèrent une augmentation de l’endurance de 20 à 95% selon les doses administrées et, d’autre part, notèrent une augmentation de la vitesse de nage de 34 à 58%.

Outre ces résultats remarquables, les expérimentateurs notèrent une augmentation du taux d’antioxydants dans les cellules musculaires de 5 à 98% selon les doses (5).

La Maca pour les sportifs

La Maca est largement utilisée en milieu sportif comme stimulant naturel pour améliorer l’endurance. 

C’est ainsi qu’une équipe britannique a étudié, dans une même étude clinique, à la fois l’action de la Maca sur l’activité physique des sportifs et sur leurs désirs sexuels.

Les participants durent effectuer une épreuve cycliste sur 40 km avant et après 15 jours de traitement avec la Maca. Les résultats mirent en évidence à la fois une amélioration des performances sportives et du désir sexuel (6).

Conclusion

Ces études scientifiques confirment les effets bénéfiques de la Maca sur les fatigues diverses, sur l’endurance physique, sur l’humeur et sur le désir sexuel. Rappelons que la Maca est utilisée depuis des millénaires par les populations andines ! 

Aucun effet secondaire n’a été enregistré. 

Il faut envisager une supplémentation de 3 mois afin de ressentir le maximum d’effets bénéfiques.

Bibliographie

(1)  Effects of macamides on endurance capacity and anti-fatigue property in prolonged swimming mice

Pharm. Biol. 2016; 54(5): 827-34

(2)  Maca reduces blood pressure and depression, in a pilot study in postmenopausal women

Climateric. 2015; 18(6):69-78

(3)  A double-blind placebo-controlled trial of maca root as treatment for antidepressant-induced sexual dysfunction in women

Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2015; 2015:949036

(4)  Subjective effects of Maca extract on well-being and sexual performance in patients with mild erectile dysfunction: a randomized, double-blind clinical trial

Andrologia. 2009; 41(2): 95-9

(5)  Effects of Maca extract on the ultrastructures of mitochondria in the spinal nerve cell and exercise endurance

Zhongguo Ying Sheng Li Xue Za Zhi. 2017; 33(6): 535-538

(6)  A pilot investigation into the effect of maca supplementation on physical activity and sexual desire in sportsmen

J. Ethnopharmacol. 2009; 126(3): 574-6

 

Produits associés

Articles en relation

Les bienfaits de la Maca
Les bienfaits de la Maca