Les 7 principaux dangers des rouges à lèvres conventionnels

Publié le : 05/06/2019 16:23:52
Catégories : Cosmétiques Bio , Santé

Les 7 principaux dangers des rouges à lèvres conventionnels

Vous imaginez ? Le rouge à lèvres est « le » produit de maquillage le plus vendu au monde. Même une femme qui se maquille peu aura son tube de rouge dans son sac, « au cas où » : un peu de couleur sur nos lèvres et, hop, on se sent plus lumineuses ! 

Mais que contiennent les rouges à lèvres conventionnels ?

Le rouge à lèvres a la particularité d’être mis directement sur la bouche : nous l’avalons donc tout au cours de la journée avec toutes les bonnes ou mauvaises choses qu’il contient. C’est pourquoi il est si important de connaître sa composition !

La majorité des rouges à lèvres que vous trouvez sur le marché sont toxiques. 

Ils se présentent généralement dans de jolies boites et nous craquons pour l’effet glamour. Mais lorsque l’on découvre leurs compositions, on oublie immédiatement le look pour penser à notre santé !

Voici ce que l’on trouve généralement dans un tube de rouge standard :

  • Des cires pour que le bâton reste solide dans le tube mais qu’il puisse également fondre sur les lèvres. Ces cires sont généralement d’origine synthétique comme les esters gras synthétiques ou les huiles silicones. Pour info, si la composition de votre rouge à lèvres mentionne « Ozokerite » ou « cire microcristalline », sachez qu’il s’agit de substances minérales provenant d’hydrocarbures saturés.

Nota : Les hydrocarbures sont interdits dans les produits alimentaires car ils peuvent être source de réactions inflammatoires au niveau des ganglions lymphatiques et du foie. Mais ils restent autorisés dans les cosmétiques … Pourtant, que ce soit dans les crèmes qui sont absorbées par la peau ou, encore pire, dans les rouges à lèvres, le danger est le même !

  • Des huiles pour répartir les pigments et donner l’aspect brillant : il peut s’agir d’huile de ricin ou, si le rouge est brillant, de l’huile de paraffine qui provient de la pétrochimie.

Nota La paraffine est un hydrocarbure obtenu par la distillation et le raffinage de pétroles bruts et de schistes bitumineux. Son absorption est dangereuse car elle perturbe la perméabilité de la muqueuse intestinale, en se déposant sous la forme d’un film qui ne peut être absorbé par l’organisme. Les nutriments ne peuvent plus passer librement dans le sang … 

  • Les conservateurs : votre rouge devra durer un certain temps donc, il faut le protéger des microbes. Là, majoritairement, vous trouverez des parabens dont on sait aujourd’hui qu’ils sont des perturbateurs endocriniens

Nota : Les conservateurs couramment utilisés, de la famille des parabens (Paraoxybenzoates) sont des perturbateurs hormonaux bien connus. Comme la presse a beaucoup parlé de leurs dangers, ils ont souvent été remplacés par d’autres conservateurs aussi peu recommandables ! Ils se cachent derrière des noms comme « Phénoxyethanol » … et sont toxiques pour le foie. 

  • Des graisses pour l’onctuosité : il peut s’agir de triglycérides, d’ester de glycérine, d’ester myricique et/ou d’alcool gras. Certains rouges peuvent même contenir de l’huile de foie de requin (Squalène) !

Nota : La majorité des marques conventionnelles proposent des rouges à lèvres contenant des graisses (Glycérols) issues de dérivés de pétrole toxiques pour le foie et allergisants.

  • Des filtres solaires comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc
  • Des colorants comme l’oxyde de fer (sous forme de nanoparticules dont on connait les effets indésirables) et du phosphate de manganèse.

Nota : En 2016, un rapport de l’INRA faisait part de leur inquiétude au sujet des nanoparticules dangereuses pour la santé. Ils suspectaient une cancérogénécité du fait de l’absorption importante de ces micro-particules par les muqueuses. A la date d’aujourd’hui, personne n’a pu prouver leur innocuité …

  • Beaucoup de rouges à lèvres contiennent également du plomb !! Vous imaginez la toxicité … (attention pour les femmes enceintes)

Comme vous le voyez, la liste est longue et inquiétante !

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui nous avons une alternative : nous pouvons être belle et rester en bonne santé grâce au maquillage bio ! Et pour les rouges à lèvres, que nous avalons tout au long de nos journées, il est encore plus indispensable de les acheter bio …

Aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuses : les rouges à lèvres bio sont aussi beaux et efficaces que les conventionnels et offrent des palettes de couleurs aussi riches. Leur composition a vraiment tout pour plaire et présente même l’avantage d’être « traitante » : vous combinez le plaisir d’un beau rouge à lèvres avec celui d’un baume protecteur. 

Pourquoi les rouges à lèvres bio sont-ils indispensables ?

Que des produits naturels dans leur composition :

  • De la cire d’abeille ou végétale
  • Des huiles naturelles (comme l’huile de jojoba) pour l’hydratation et la brillance
  • Des huiles essentielles pour la conservation
  • Du squalane d’origine végétale, issu principalement de l’huile d’olive, en lieu et place du squalène extrait de foie de requin
  • Les pigments sont à base d’oxyde de fer (rouille, par exemple), sans nanoparticules
  • Des ingrédients comme le beurre de karité pour nourrir les lèvres et les embellir

Bien sûr, rien n’est parfait. Dès que l’on veut se maquiller, il faut accepter de se tartiner avec des produits qui, même naturels, ne sont pas toujours top. Mais le maquillage bio est une VRAIE alternative qui nous permet d’éviter de nous intoxiquer à longueur de journée et, de ce fait, d’éviter bien des problèmes de santé. 

On oublie souvent que l’on ne s’intoxique pas uniquement avec ce que l’on mange ou respire ! Ce que nous mettons sur notre corps (savons, shampooings, maquillages, vernis à ongles, etc …) peut également nous rendre malade à petits feux. Et avec le rouge à lèvres, notre atout séduction préféré, nous devons vraiment être vigilantes …

Je vous recommande tout particulièrement la marque « Couleur Caramel » qui possède les labels « Cosmétique bio » et « Ecocert », garants de leur innocuité. Ils ont un grand choix de maquillage, dont des rouges à lèvres aux couleurs très séduisantes : chacune y trouvera son bonheur et pourra « savourer » son rouge à lèvres en toute sécurité.

Découvrez notre grand choix de rouge à lèvres bio