Les bienfaits de la Maca

Publié le : 03/10/2019 11:05:11
Catégories : Santé

Les bienfaits de la Maca

Le Maca (Lepidium meyenii) est une plante en forme de navet appartenant à la famille de la moutarde qui pousse sur les hauteurs gelées et pauvres en oxygène de la cordillère des Andes, entre 3500 et 4575 m d'altitude. Elle est utilisée depuis des milliers d'années par les populations andines pour ses propriétés énergisantes, antifatigue et prosexuelles, ainsi que pour améliorer la fertilité.

Notre Maca, par exemple,  est cultivée au Pérou par des familles d’indiens natifs à plus de 4100 mètres d’altitude, sur un sol très riche en éléments nutritifs. La culture est extensive et les terres sauvages restent en jachère 3 à 4 ans pour permettre aux sols de recouvrer leurs minéraux essen- tiels. Une fois récoltée, la maca sèche au soleil sur des bâches propres pendant 2 à 3 mois. Elle est retournée tous les jours et protégée des intempéries.

La maca séchée est transformée en farine par un procédé traditionnel complexe s’étalant sur plusieurs jours. La maca est une source importante de protéines, d’acides aminés essentiels, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux. On trouve aussi d’autres composés responsables de l’activité de la plante tels les glucosinolates et les isothiocyanates. Ces actifs confèrent à la maca des propriétés exceptionnelles bien connues des Péruviens. En effet, les Incas réservaient cette nourriture sacrée à la noblesse qui en obtenait vigueur et fertilité. Aujourd’hui la maca est encore très appréciée au Pérou. Ses différentes propriétés permettent de l’utiliser dans les formules : ménopause et dysménorrhée, libido et fertilité, tonique et stimulant pour combattre la fatigue physique et psychique.

Des études scientifiques probantes

- La Maca est utilisée avec succès dans le traitement du syndrome de fatigue chroniqueLes souris supplémentées en Maca nagent bien plus longtemps que les contrôles et leur sang contient une concentration plus faible d'acide lactique (marqueur de la fatigue). -

Beaucoup de médecins péruviens utilisent également la Maca pour réguler la fonction ovarienne, en particulier dans les cas de syndrome prémenstruel ou lorsque sont présents les symptômes de la ménopause. Elle atténuerait ainsi les humeurs maussades et changeantes de la ménopause.

  • Vers la fin du vingtième siècle, l'utilisation traditionnelle du Maca pour accroître la fertilité animale a été scientifiquement validée. Chez l'être humain, la Maca semblerait également augmenter la fertilité, y compris celles diminuées par la pollution chimique.
  • Une autre étude a montré que des rats castrés supplémentés en Maca déployaient une activité sexuelle supérieure ou égale à celle des rats normaux. Selon le Dr Gary Gordon, président de l'American College for the Advancement in Medicine (ACAM), « On entend souvent des rumeurs à propos de divers produits comme le Maca. En utilisant cette racine péruvienne moi-même, j'ai personnellement fait l'expérience d'une amélioration significative de la réponse des tissus érectiles. C'est ce que j'appelle une alternative naturelle au Viagra® ».
  • La Maca renforce le désir sexuel et la libido des deux sexes, y compris dans les baisses de libido dues aux médicaments.
  •   Le Maca aide à protéger la masse osseuse après la ménopause.
  • Le Maca est extrêmement sûre à utiliser, même à des dosages élevés et pendant des périodes prolongées.

Le Maca est une plante dite "adaptogène": elle aide en effet notre corps à s'adapter de manière plus efficace à notre environnement, source de nombreux stress (environnementaux, psychologiques...). Nous sommes de plus en plus sollicités, la pollution chimique notamment n'a jamais été aussi forte ! Les chamans diraient que l'esprit de la Terre Mère nous offre son aide et nous tend la main...

A  nous de la saisir !

Produits associés