Gélules végétale ou marine ?

Publié le : 21/05/2011 12:54:17
Catégories : Ecologie , Santé

Gélules végétale ou marine ?

Ce matin encore, un client me pose la question suivante: "la gélule de vos probiotiques, elle est  végétale ou de poisson ?". Lui répondant qu'elle est en partie d'origine marine (poisson), il préfère ne pas prendre notre produit car il est végétarien.

Tout en respectant sa position, et devant le nombre croissant de personnes nous posant la question, il me paraît utile d'expliquer comment sont fabriquées les gélules que nous consommons: le choix de chacun n'en sera que plus éclairé ! En effet, de plus en plus de distributeurs de compléments alimentaires mettent en avant leurs gélules d'origine végétale, en faisant un argument marketing appuyant le côté naturel ou bio de leurs produits, sans savoir parfois eux-mêmes comment sont fabriquées ces enveloppes.

Il faut savoir que le poids de l'enveloppe des gélules que nous trouvons dans nos compléments alimentaires peut représenter jusqu'à 26% du poids total du produit fini. La qualité de cette enveloppe est donc à interroger. Mais, à y regarder de plus près, choisir a priori des gélules d'origine végétale n'est pas si simple. Bien que prônant personnellement le recours aux produits végétaux, je dois admettre que les arguments en faveur des enveloppes d'origine marine se tiennent bien.

Aujourd'hui, vous trouverez deux types d'enveloppes de gélules: celles appelées "végétales", et celles en gélatine d'origine animale.

Les enveloppes dites « végétales »

Le bio des gélules bio

Contrairement à ce que son appellation laisse entendre, une « enveloppe d'origine végétale » n'est au final pas un produit naturel. Elle est issue de la cellulose de pin transformée lors de réactions faisant intervenir des solvants chimiques. On la connaît sous le nom de gélule "végétale" ou gélule d'HPMC pour HydroxyPropylMethylCellulose ou E464. Cette enveloppe n'est ainsi pas certifiable Bio par exemple, car c'est un produit non agricole et transformé. Par contre, le règlement européen l'autorise dans les produits Bio, mais en l'excluant du pourcentage d'ingrédients bio dans le produit.

Les enveloppes en gélatine d'origine animale

Processus de fabrication des gélules

La gélatine est une substance naturellement présente dans les tissus animaux. Ainsi, les enveloppes en gélatine peuvent être d'origine bovine, porcine, aviaire ou marine. Pour information, seules les gélatines porcine et marine sont certifiables en Bio. La gélatine d'origine marine est la plus courante dans les compléments aliementaires : celle d'origine de porc pose trop de problèmes sur les plans religieux et éthiques. La gélatine de poisson est issue de la peau des poissons: elle contribue à réduire les déchets en valorisant les produits dérivés de la pêche. De plus, la pisciculture bio est reconnue comme très peu polluante. Enfin, le mode de fabrication est très simple: seuls des traitements physiques à base d'eau sont utilisés !

Que choisir ?

Vous le voyez bien, il n'y a pas de réponse toute faite ! Je ne peux que livrer mon point de vue... Le recours aux matières végétales a spontanément ma préférence. Cependant, le processus de fabrication des enveloppes en HPMC (d'origine végétale) pose problème: le recours aux solvants chimiques n'est sans aucun doute pas anodin pour l'environnement et la matière première, aussi naturelle qu'elle puisse être, a été largement altérée. En absorbant ces enveloppes en HPMC, on soumets notre corps à une substance de synthèse de plus ! Ce n'est pas une gélule qui va nous tuer, me direz-vous ?!? Certes non, mais les agressions quotidiennes et répétées que subit notre corps à cause des multiples produits chimiques et de synthèse peuvent, elles, nous tuer à petit feu.

Quant à la gélatine de poisson, les problèmes sont écologiques (la surpêche est un vrai désastre pour l'écosystème marin) et éthiques (si l'on est végétarien ou végétalien). Néanmoins, je considère que la valorisation des produits de la pêche, en limitant le plus possible les déchets et le gaspillage, est une façon de "respecter" les poissons qui ont donné leur vie pour nous nourrir ou notre confort. Il est par contre important d'avoir conscience de ce sacrifice ! Enfin, et plus égoïstement, notre corps sera sans doute moins agressé par cette gélatine de poisson naturelle que par un produit de synthèse (quand bien même d'origine végétale).

Par conséquent, tout en pensant qu'il faille chercher des alternatives plus écologiques et éthiques, j'opte plus volontiers pour des gélules avec des enveloppes d'origine marine. Et vous ?

Produits associés

Articles en relation

Probiotiques pour une bonne santé
Probiotiques pour une bonne santé
Protéger sa flore intestinale
Protéger sa flore intestinale